La pleine conscience, appelée aussi, méditation de pleine conscience ou mindfulness c’est apprendre à être véritablement présent à soi et à son environnement. Etre là ici et maintenant. Vivre et ressentir dans l’instant. Et cela change tout !
L’environnement dans lequel évoluent nos enfants n’est pas toujours propice à leur bien-être et à l’apprentissage. La pollution sonore dans les cours de récréation et zones urbaines. L’hyperstimulation par les écrans de toutes sortes (TV, jeux vidéo, réseaux sociaux…), la multiplicité des activités extrascolaires ; les agendas sont souvent bien trop remplis, et c’est la course contre la montre, … les enfants n’ont plus le temps de s’ennuyer, de rêver, de construire leur imaginaire, d’apprendre par eux mêmes, ni de se connecter à leur corps ou leurs émotions. Ils sont épuisés, peu concentrés en classe, certains pour se tenir éveillés s’agitent sans cesse. Ils vivent dans un rythme effréné, dans le faire bien plus que dans l’Être.
Et si nous leur apprenions la différence entre l’Être et le faire ?
Si nous leur apprenions le fonctionnement de leur monde intérieur, les émotions, les sensations, les pensées, l’entrainement à l’attention, la confiance, la patience, le respect et la bienveillance envers soi et envers les autres ?
Et si nous leur montrions dans quel recoin se trouvent leurs ressources internes, comment les développer, comment gagner en autonomie et responsabilité ?
La méthode enseignée par les ateliers Enfance et pleine conscience a pour but d’aider les enfants et adolescents à bien grandir ensemble, à être moins stressés, s’épanouir, résister à la dispersion, à mieux se concentrer…
Les instructeurs Enfance et pleine conscience ont suivi la formation d’Eline Snel (AMT) et pratiquent la pleine conscience dans les écoles ou en groupes privés.
Eline Snel est thérapeute aux Pays Bas. Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et adolescents et créé l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience. Les bienfaits de sa méthode sont tels que le ministère de l’Education de son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son académie.
Deux autres personnalités ont créé depuis leur méthode de méditation pour enfants et adolescents. Il s’agit de Jeanne Siaud-Facchin et Susan Kaiser Greenland (jeunes enfants).
Pour les adultes, Jon Kabat-Zinn est le premier à avoir créé un protocole appelé MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction : réduction du stress par la pleine conscience**), puis de nombreux livres CD afin d’offrir les bienfaits de la Pleine Conscience à un plus grand nombre. Depuis, Christophe André, Fabrice Midal et tant d’autres ont écrit de nombreux livres sur le thème de la pleine conscience et enregistré des exercices de guidances.
Vous trouverez quelques références dans la rubrique : La source
* Le protocole MBSR a été développé pour les adultes par Jon Kabat-Zinn à l’université du Massachusetts et validé scientifiquement aux Etats Unis, au Canada et en Europe, en dehors de tout contexte religieux.
** La pleine conscience (Mindfulness) résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent et sans jugement.