o6 16 34 o3 34
contact@enfanceetpleineconscience.fr

Ateliers yoga

En groupe à domicile

Les cours de yoga existent depuis bien longtemps.

D’abord phénomène de mode, le yoga a désormais toute sa place dans notre société. Peu contre-indiqué car assez doux, son essor est également dû à la tendance portée sur le bien-être et la gestion du stress, aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les adolescents. Les ateliers kids se multiplient dans les grandes villes occidentales et ce, partout dans le monde.

En France, le yoga est même rentré au sein de l’école grâce à l’association RYE (Recherche sur le yoga dans l’éducation), qui est agrée par l’éducation nationale et qui forme des enseignants de tous niveaux, afin qu’ils puissent pratiquer dans leurs classes un yoga laïque.

En général, les enfants pratiquent des bases de hatha-yoga, yoga le plus répandu en occident mais il ne s’agit pas d’un enchainement de postures comme peuvent le pratiquer certains adultes. Sont tout aussi importants le vivre ensemble, la préparation du corps, la respiration, la détente et la concentration. Une séance comprend un ensemble d’exercices avec un fil conducteur. La posture n’est pas une fin en soi et l’approche se veut toujours ludique et adaptée à l’âge de l’enfant.

Les bénéfices sont nombreux.

Sur le plan mental, une meilleure concentration, une meilleure mémorisation et une meilleure gestion des émotions. Par conséquent, on constate une meilleure gestion du stress et de l’anxiété ainsi qu’une amélioration du sommeil.

D’un point de vue physique, hormis une amélioration de la souplesse et l’importance du dos dans les postures, l’enfant peut également parvenir à une certaine tranquillité.

Le yoga agit beaucoup plus en profondeur car les « Yogas  sutras » de Patanjali, textes qui régissent les grands principes du yoga, ont comme point de départ des valeurs fondamentales telles que la non-violence ou encore l’honnêteté dans la parole et dans les actions…

Ainsi, le yoga permet également de développer et de cultiver la bienveillance et l’empathie.

On peut donc dire que sa pratique élève aussi bien le corps et l’esprit et qu’elle veille à une unité entre les deux (le terme signifie d’ailleurs « union » en sanscrit). C’est aussi pour cette raison que le yoga est un bon complément à la pratique de la méditation.

Prendre contact