o6 16 34 o3 34
contact@enfanceetpleineconscience.fr

Le blog

des articles, des citations, des vidéos, des livres, tout sur la pleine conscience et la parentalité positive
28 Nov 2017

Les bienfaits de la pleine conscience

L’association de la méditation dans l’enseignement  (AME) révèle les résultats d’évaluations qualitatives dont une étude menée aux Etats-Unis par l’équipe de Richard Davidson. L’entrainement de l’esprit, allié à la bienveillance, favorise la neuroplasticité du cerveau, prédispose aux apprentissages ainsi qu’à un nivellement des comportements de différenciation.

http://meditation-enseignement.com/bienfaitsmindfulness-ame/
Le sens de la vie humaine c’est prendre conscience.

Carl G. Jung

5 Oct 2017

Les pouvoirs de l’esprit sur le corps – ArteTV

MEDITATION

Documentaire scientifique – ArteTV

Méditer permettrait de réduire notre taux de cortisol.

De nombreuses études scientifiques prouvent désormais les bienfaits de la méditation sur notre corps. De plus en plus de médecins s'inspirent de ces traditions pour changer leur manière de soigner.  
Extrait vidéo

 

 

 

 

5 Oct 2017

Les étonnantes vertus de la méditation – Arte.tv

MEDITATION/santé

Documentaire passionnant qui donne envie de se mettre à la méditation de pleine conscience. – Arte.TV

La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s'intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies. Des liens complexes Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules. Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l'anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral. Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le "cerveau méditant" et l'organisme. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.  
Extrait vidéo

 

 

1 2 3 5