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Le blog

des articles, des citations, des vidéos, des livres, tout sur la pleine conscience et la parentalité positive
9 Juin 2019

La méditation de Pleine conscience, Cerveau & Psycho 2010

Cerveau & Psycho donne la parole à Christophe André. Un article complet sur la méditation de pleine conscience.

 » La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations internes et perceptions.
Cette discipline aurait des conséquences positives sur la santé : réduction du stress, notamment.
Les neuroscientifiques s’intéressent de près à cette forme de méditation, qui semble avoir un impact sur le fonctionnement du cerveau. »

8 Juin 2019

Méditer en famille – Delphine Chaumont Aïdan

PEDAGOGIE

Méditer en famille, 8 séances pour apprendre l’attention – Delphine Chaumont-Aïdan

Delphine Chaumont Aïdan, nous partage ses connaissances et son expérience d’instructrice de Pleine Conscience pour nous aider à cultiver le goût de de la présence en famille.

Pratiquer la pleine conscience en famille est une excellente activité pour nourrir le lien et apaiser les tensions. Les enfants ont cette capacité naturelle à être pleinement présents, au début tout du moins : ils découvrent ce qui les entoure avec leur sens en éveil et vivent dans l’insouciance du lendemain. Les parents peuvent apprendre de leurs enfants. Et les enfants apprennent grâce à leurs parents, à préserver et à cultiver cette capacité innée d’être pleinement présent.
Cet ouvrage propose 8 séances de méditations fidèles à la méthodologie de Eline Snel. Chacune d’elles se décline en différentes étapes permettant d’expérimenter en conscience les sujets traités. Elles s’adaptent aux différents âges, grâce à : – une histoire en préambule illustrée, – des pratiques en mouvements, – deux méditations, une pour les plus petits (4-7 ans) et une pour les plus grands (8 ans et plus), – des propositions de pratiques informelles au quotidien.
Les sujets des séances ont été choisis pour aider son enfant à grandir en harmonie avec lui-même et avec les autres : – faire attention à sa respiration : on l’observe, on la sent – faire attention avec nos sens : les utiliser pour les développer – faire attention à son corps : on le sent, il nous envoie des signaux – faire attention à ses émotions : on les ressent, elles communiquent avec nous. – faire attention à nos pensées : les observer avant d’agir – faire attention à soi : être bienveillant envers soi – faire attention aux autres : communiquer avec bienveillance – faire attention à notre environnement naturel : on le respecte Retrouvez un quotidien serein et bienveillant en famille !


 

 

 

 

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